L'égalité : une affaire d'État ? (2)

Modifié par Clemni

Fraternité et solidarité mettent en jeu différentes conceptions de l'égalité et de la justice. Faut-il donc que l'égalité soit recherchée à tout prix par l'État ?

Mais le droit peut-il vraiment résoudre la question des inégalités ? Karl Marx (1818-1883) en doute car, dans la Critique du programme de Gotha – programme présenté par les socialistes allemands en 1875 –, il développe une distinction entre l'égalité formelle et l'égalité réelle. Selon lui, l'égalité formelle est une égalité abstraite, qui consiste à traiter les individus de la même manière, sans prendre en compte leurs différences réelles. C'est l'égalité que promeut le droit, qui établit des règles et des lois qui s'appliquent à tous les citoyens de manière égale, sans considérer leurs conditions de vie, leur situation richesse, etc. Il critique cette égalité formelle, qu'il considère comme illusoire, car elle ne résout pas les inégalités réelles entre les individus. Il écrit : « Le droit, par sa nature, ne peut consister qu’en une application égale d’une mesure égale ; mais des individus inégaux (et ils ne le sont pas que par leur force de travail) ne sont mesurés qu’au même étalon, ce qui est une inégalité. »

En revanche, l'égalité réelle serait une égalité visant à éliminer les inégalités de situation entre les individus, en prenant en compte leurs différences et en leur offrant des conditions de vie égales. Marx considère que l'égalité réelle seule est la véritable égalité, et qu'elle nécessite une transformation radicale de la société et de l'économie.

Pour lui, l'égalité formelle est insuffisante car elle ne prend pas en compte les inégalités économiques et sociales qui empêchent de jouir concrètement de l'égalité formelle. L'égalité formelle, forme abstraite de l'égalité, est incompatible avec l'égalité réelle, forme concrète de l'égalité. L'égalité formelle est une illusion, car elle ne résout pas les problèmes de la pauvreté, de l'exploitation et de l'oppression qui caractérisent la société capitaliste.

À débattre

  • L'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen concerne-t-il des droits réels ou des droits formels ?
  • Le droit doit-il corriger les inégalités sociales ?
  • La recherche du bonheur peut-elle se satisfaire d'une égalité en droits ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0